Don de sang de cordon
Certains hôpitaux ont été ciblés pour effectuer ces dons, dont l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.
Le sang de cordon ombilical regorge de cellules souches précieuses qui permettent le traitement d’environ 80 maladies, telles que la leucémie et l’aplasie médullaire. En acceptant de donner votre sang de cordon ombilical, vous offrez à une personne malade, et à sa famille, l’espoir d’obtenir la greffe de cellules souches qu’elle attend.
Procédure du don de cordon
La procédure ne comporte aucun risque pour vous ou votre bébé, elle ne change en rien le délai de clampage du cordon et se fait dans le plus grand respect de votre intimité. Vos cellules souches pourraient permettre de sauver la vie d’un inconnu. Pour en savoir plus, rendez-vous au https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/don-sang-cordon-ombilical/index.fr.html.
Vous pouvez vous inscrire en ligne au don de sang de cordon ombilical et consulter les étapes détaillées.
Don de lait maternel
Les dons de lait maternel sont distribués aux hôpitaux qui en font la demande pour le traitement de grands prématurés. Environ le tiers des mères qui accouchent prématurément ont de la difficulté à maintenir une production de lait suffisante pour leur enfant.
Pour faire un don de lait maternel, vous devez :
- Être en santé;
- Avoir un bébé qui n'a pas plus de 12 mois;
- Allaiter votre bébé et avoir un surplus de lait;
- Être non-fumeuses;
- Habiter dans une municipalité de la Communauté métropolitaine de Montréal (incluant Saint-Jérôme ou Saint-Jean-sur-Richelieu) ou de la Communauté métropolitaine de Québec (incluant Laurier-Station, Saint-Basile, Saint-Apollinaire, Neuville, Pont-Rouge ou Donnacona);
Pour en savoir plus sur les dons de lait maternel, rendez-vous au https://www.hema-quebec.qc.ca/lait-maternel/donneuses-lait/banque-publique-lait-maternel.fr.html.
Feuillet explicatif don de lait maternel
Pour vous inscrire au don de lait maternel, vous devez vous inscrire en ligne, en suivant les étapes détaillées.