Échographies et bilan de santé
Une fois que vous aurez eu votre premier rendez-vous, votre médecin vous dira quand il désire vous revoir selon votre condition.
Si vous avez décidé de faire le dépistage prénatal public, le centre de prélèvement vous donnera rendez-vous pour la 2e prise de sang entre les semaines 14+0 à 16+6 de votre grossesse.
Vous aurez une 2e échographie autour de 20 à 22 semaines. La requête pour ce rendez-vous vous sera transmise dans votre portail patient après votre échographie de premier trimestre.
Si vous désirez avoir votre échographie à l’extérieur de l’hôpital, assurez-vous de prendre rendez-vous.
Consultez la liste des cliniques offrant ce service :
Échographie morphologie (2e trimestre)
Écho-Médic 450-668-3246
Radilogix 514-228-5153
Laboratoire CDL (frais exigés $) 514-341-1777
Si vous souhaitez avoir votre échographie à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, veuillez nous en aviser et nous enverrons votre requête à l’hôpital qui vous contactera par la suite. Nous vous suggérons de prendre rendez-vous au moins 6 semaines à l'avance. Vous pouvez téléphoner au 1-877-644-4545 pour prendre rendez-vous.
Bilan sanguin et prélèvements
Vous aurez un bilan sanguin de 2e trimestre entre 24 et 28 semaines de grossesse. Vous devez le faire au centre de prélèvements de la Cité-de-la-Santé. Nous suggérons de prendre rendez-vous au moins 6 semaines d’avance.
Prendre rendez-vous au centre de prélèvement de la Cité-de-la-Santé, appelez au 1-877-644-4545 ou prenez un rendez-vous en ligne.
Il est possible, selon votre état de santé et l’évolution de votre grossesse, que votre médecin vous prescrive d’autres bilans sanguins ou d’autres échographies.
Vous aurez un prélèvement vaginal qui sera fait vers les semaines 35 à 37, afin de vérifier si vous êtes porteuse saine de la bactérie Streptocoques du groupe B. Ce test se fera au bureau par votre médecin lors d’une visite médicale.
Si vous avez un groupe sanguin Rh négatif, vous devrez recevoir l'immunoglobuline WinRho afin d'éviter une allo-immunisation maternelle. Ceci doit être fait à 28 semaines de grossesse. Votre médecin vous remettra la requête s’il y a lieu. Vous devrez prendre rendez-vous au centre de prélèvement de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Pour plus d’informations sur l’allo-immunisation maternelle.
Vaccination
Pour le vaccin de la coqueluche, vous devrez appeler à votre CLSC pour prendre rendez-vous. La période idéale pour recevoir le vaccin est entre les semaines 28 à 32. C’est gratuit et vous n’avez pas besoin de prescription.
Feuillet explicatif de la coqueluche
En période d'influenza, en accord avec les recommandations des autorités canadiennes de santé publique, votre médecin vous proposera la vaccination. Il vous donnera l'information et le lieu où se faire vacciner à ce moment.
Dépistage prénatal
Le gouvernement du Québec offre aux femmes enceintes sur une base volontaire de faire un dépistage prénatal de certaines anomalies chromosomiques. Le dépistage vise la trisomie 13, la trisomie 18 et la trisomie 21.
Le dépistage consiste en une échographie où l'on recherche des anomalies morphologiques au premier trimestre et où l'on mesure la clarté nucale. Il est complété avec un examen biochimique constitué de deux prises de sang à quelques semaines d'écart. Les résultats échographiques et sanguins sont combinés pour évaluer le risque d'anomalies chromosomiques.
Cet examen de dépistage est offert gratuitement.
Si le résultat du dépistage s'avère élevé, votre médecin poursuivra l'investigation soit avec un test génomique prénatal non invasif qui analyse l'ADN fœtal au niveau maternel sanguin ou directement avec un examen diagnostique.
Certaines femmes enceintes avec des facteurs de risques précis peuvent avoir, sans frais, un examen sanguin de l'ADN fœtal. Votre médecin vous avisera si c'est le cas lors de votre premier rendez-vous.
Par ailleurs, il vous est possible de procéder à un examen de dépistage génomique prénatal non invasif qui analyse l'ADN fœtal même si vous n'avez pas les critères requis par le gouvernement du Québec. Il faudra toutefois le mentionner à votre médecin afin qu'il prescrive l'examen et des frais seront à débourser. Le laboratoire privé à notre clinique offre le service de test génomique prénatal non invasif qui analyse l'ADN fœtal.
Document du gouvernement du Québec
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/depistage-et-offre-de-tests-de-porteur/programme-quebecois-de-depistage-prenatal#:~:text=Le%20test%20g%C3%A9nomique%20est%20un,d'ADN%20provenant%20du%20placenta
Dépliant PDQT21
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-931-04F.pdf
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-931-04A.pdf